Cure thermale : arrêt maladie ou congés pour un salarié ?

En tant que salarié d’une entreprise, vous devez prendre des dispositions au travail lorsque vous souhaitez entreprendre une cure thermale.

Ce que dit le code du travail

Le code du travail est clair sur les conséquences d’une cure thermale du salarié en terme de congé et de rémunération : le salarié a l’obligation de faire sa cure thermale pendant ses congés payés.

Sauf si :

  • le salarié bénéficie d'une prescription médicale indiquant précisément les dates de la cure et la pathologie du salarié, auquel cas l’employeur ne peut refuser la demande de congé non-rémunéré du salarié
  • l'employeur et le salarié conviennent d'une date de départ en dehors de ses congés.

De même l’employeur n’est pas dans l’obligation d’autoriser son salarié à s’absenter pour bénéficier d’une cure thermale, si la prescription n’indique pas de précision de date. Dans le cas du refus de congés de la part de l’employeur, il faut essayer de convenir d’une autre date.

Si le salarié effectue sa cure thermale pendant un congé non-rémunéré, le contrat de travail sera suspendu comme pour une absence pour raison médicale. L’employeur n’est pas tenu de maintenir le salaire du salarié, sauf si la cure thermale s'inscrit dans le cadre d'un traitement thérapeutique d'une affection entraînant un arrêt pour maladie. Donc, si la cure thermale thérapeutique a lieu pendant les congés payés, le salarié perçoit son indemnité de congés payés.

L'accord de prise en charge délivré par l’assurance maladie sert de justificatif d'arrêt de travail à procurer à l’employeur. Il sert aussi pour effectuer la demande de paiement des indemnités journalières à l’assurance maladie, versées sous conditions de ressources.

Le congé pour cure thermale

Il existe un autre type de congé, qui ne figure pas dans la Code du Travail : le congé pour cure thermale. Il existe deux cas distincts pour ce congé :

  • le salarié produit un certificat médical indiquant les dates précise de la cure : le congé doit être accordé par une autorisation d'absence
  • le salarié produit un certificat médical sans indication de dates : le salarié n'a pas le choix de ses dates de cure

Le congé pour cure thermale n’est pas un arrêt de travail pour maladie, même si la cure est prescrite par le médecin traitant pour raisons médicales et prise en charge par la sécurité sociale. L’employeur n’est pas obligé de verser au salarié d’indemnités journalières, sauf si la cure fait suite à une pathologie entraînant une incapacité de travail.

Il faut penser à vérifier si une convention collective existe : certaines prévoient qu’en cas d’arrêt de travail pour une cure thermale prescrite et prise en charge par la sécurité sociale, le congé pour cure thermale doit être considéré comme un arrêt maladie amenant à indemnisation.

Vous pouvez également découvrir les tarifs pour une cure thermale.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Cure thermale : arrêt maladie ou congés pour un salarié ?

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Thermes/Organiser une cure thermale

Le guide des thermes de France

Le guide des 1775 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa