Préparer sa cure thermale
Votre médecin vous a prescrit une cure thermale : préparez votre inscription en quelques étapes. Vous souhaitez vous détendre et bénéficier de soins thermaux pendant quelques jours ? La préparation d’une mini-cure est plus simple et rapide.
Préparer sa cure thermale © Fotolia
Préparer sa cure thermale médicale en 4 étapes
- Etape 1 : la prescription d’une cure thermale
Avant de bénéficier des soins thermaux dont vous avez besoin, vous devez consulter votre médecin. Il vous prescrira une cure thermale et vous conseillera dans le choix de la station thermale. Tous les établissements ne traitent pas les mêmes pathologies : vous devez choisir celui qui répond à vos besoins. - Etape 2 : la prise en charge de votre cure thermale
Demandez la prise en charge de votre cure thermale (lien vers Médecine thermale : les indications thérapeutiques) à votre caisse d’Assurance Maladie. Pour cela, vous devez fournir le questionnaire de prise en charge rempli par votre médecin, et une déclaration de ressources. - Etape 3 : la réservation de la cure thermale
Vous avez reçu l’accord de prise en charge par la Sécurité sociale ? Vous pouvez réserver votre cure thermale dans le centre sélectionné. Définissez vos disponibilités, la date d’arrivée, etc. Pensez aussi à réserver votre hébergement, sur place, à l’hôtel, dans une résidence meublée ou un village vacances... - Etape 4 : le premier rendez-vous avec le médecin thermal
Prenez rendez-vous avec un médecin thermal pour qu’il vous examine et vous prescrive les soins thermaux dont vous devrez bénéficier pendant votre cure thermale.
Préparer sa mini-cure thermale de remise en forme
Pour préparer une mini-cure de détente ou de remise en forme (sans prescription médicale et sans remboursement), renseignez-vous auprès des établissements thermaux sur les types de cures proposées : antitabac, antistress, postnatal, mal de dos, etc. Choisissez la mini-cure thermale qui vous fait envie et contactez la station thermale pour vous y inscrire.
Préparer sa cure thermale : à quoi faut-il penser ?
Vous pouvez vous renseigner sur les activités proposées dans la localité de votre station thermale. Si vous avez du temps libre entre les soins thermaux, par exemple, prévoyez de quoi vous occuper.
Pensez aussi à apporter les accessoires indispensables : sandales de bain, bonnet de bain, maillot de bain, carnet de santé... Demandez à votre station thermale la liste exhaustive de ce que vous devez apporter pour le séjour. Certains accessoires peuvent parfois être achetés sur place.
Une cure thermale est un séjour qui se prépare longtemps à l'avance. Pensez à consulter votre médecin plusieurs mois avant votre date de début de cure souhaitée pour obtenir une cure conventionnée.
La cure thermale conventionnée
Découvrez également
- Comment choisir une station thermale ? Sur recommandation de votre médecin ou pour créer une rupture dans votre quotidien, vous envisagez de faire une cure thermale. Comment choisir l'établissement…
- Cure thermale : choix de l’établissementVous allez profiter d’une cure thermale, mais l’heure est à présent au choix de l’établissement. Les stations thermales ne manquent pas, c’est pourquoi…
- Personne accompagnateur en cure thermaleQuand une personne effectue une cure thermale à visée médicale (cure de 21 jours prescrite par un médecin traitant partiellement remboursée par l'Assurance Maladie),…
- Comment demander une cure thermale à la sécurité sociale ?Votre médecin vous a prescrit une cure thermale afin de traiter ou d'améliorer votre affection chronique. Cette prescription vous permettra d'avoir une prise en charge de l'Assurance…
Tous les contenus :
Bien-être /Thermes/Organiser une cure thermale/Cure conventionnée
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être