Les bienfaits des eaux chaudes
L’eau chaude a des effets remarquables sur le corps humain, en premier lieu elle procure une sensation de détente et de bien-être. Elle est utilisée pour ses valeurs thérapeutiques dans de nombreuses cultures comme en Chine, en Inde, dans les pays scandinaves… Retour sur les bienfaits des eaux chaudes.
L'eau chaude a de nombreux bienfaits sur le corps. © mystock88photo
Le bain d’eau chaude
Utilisé dans de nombreux domaines touchant au bien-être (thalassothérapie, hydrothérapie, spa et hammams entre autres), le bain d’eau chaude permet au corps de se détendre et à l’esprit de se relaxer.
L’eau chaude ouvre les pores de la peau : on ressent une sensation de propreté quasi immédiate lorsque les pores de la peau s’ouvrent. Elles se débarrassent alors des impuretés incrustées. La peau est plus douce ! C’est pour ça qu’on se lave, que l’on fait la vaisselle et la lessive à l’eau chaude.
La chaleur de l’eau a un effet vasodilatateur sur le corps qui entraîne l’augmentation de la circulation sanguine et du rythme cardiaque. Les vaisseaux sanguins sont plus larges sous l’effet de la chaleur, donc la pression artérielle diminue et le cœur est plus sollicité. Le bain d’eau chaude est préconisé dans le traitement de l’hypertension et de l’insuffisance cardiaque.
Dans un bain d’eau chaude, on a la sensation d’être en apesanteur et que les muscles du corps se détendent : c’est Archimède qui le dit. Le corps plongé dans l’eau (particulièrement chaude) perd 80% de son poids apparent, ce qui permet de travailler en douceur les muscles et les articulations. La détente du corps dans l’eau chaude facilite aussi la venue du sommeil.
L’eau chaude : le cas de l’Ayurvéda
Boire de l’eau chaude peut paraître saugrenu pourtant ce serait très bénéfique pour le corps d’après la médecine ayurvédique. Boire de l’eau chaude présente de multiples bienfaits, à condition de s’astreindre à ce régime sur du long terme, voire de l’adopter définitivement au quotidien.
- Élimination des toxines : la chaleur de l’eau active le métabolisme et favorise l’évacuation des acides et toxines. Elle dissout les impuretés puis les élimine.
- Nettoyage du système gastro-intestinal : l’estomac se purifie grâce à l’eau chaude et se prépare à assimiler les aliments. La digestion est facilitée. Il est déconseillé de boire de l’eau (d’autant plus roide) durant les repas car l’eau surcharge l’estomac. Il vaut mieux boire un verre d’eau chaude avant ou après le repas.
- Stimulation et renforcement du système immunitaire : l’eau chaude se diffuse très facilement dans l’organisme. Le corps est ainsi réhydraté, le foie et les reins sont drainés et le système immunitaire
Pour des résultats visibles, il est conseillé de boire un verre d’eau chaude 3 fois au moins dans la journée et d’effectuer une cure longue :
- Le matin à jeun
- 30 minutes environ avant ou après les repas
- Avant de se coucher
Le pouvoir thérapeutique de l'eau
Découvrez également
- L'ostéopathie aquatiqueL'ostéopathie aquatique a pour but de redonner de la mobilité au corps, tout comme l’ostéopathie traditionnelle, mais en immersion. Encore peu connue en France, sa pratique…
- Hydrothérapie : se soigner avec l'eauL’hydrothérapie désigne le fait de se soigner en utilisant les vertus de l’eau. Cette méthode thérapeutique naturelle, garantie sans effets secondaires, est le…
- Les bienfaits de l’eau froideLe matin, la plupart d'entre nous ne jurent que par la douche chaude pour se réveiller. Eh bien en réalité, pour être au top de notre forme et de notre santé, il…
Tous les contenus :
Bien-être /Thermes/Tout savoir sur le thermalisme/Pouvoir thérapeutique eau
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être