Médecine thermale : les indications thérapeutiques
Naturelle et respectueuse de l’organisme, la médecine thermale permet de soigner certaines pathologies. Tous les soins proposés par cette médecine douce utilisent l’eau thermale, une eau riche en sels minéraux. Alors, quelles sont les réelles indications thérapeutiques pour bénéficier d’une cure thermale médicale ?
Médecine thermale : les indications thérapeutiques © Fotolia
Médecine thermale : les pathologies traitées
On sait généralement que les cures thermales sont efficaces pour les problèmes rhumatologiques. Il y a cependant beaucoup de symptômes qui peuvent être traités grâce au thermalisme. En France, la Sécurité sociale et autres couvertures sociales reconnaissent un grand nombre de pathologies qui peuvent être soignées grâce à la médecine thermale. Ces pathologies sont regroupées en 12 catégories :
- La rhumatologie,
- Les voies respiratoires et ORL,
- La neurologie,
- Les maladies cardio-artérielles,
- Les problèmes de métabolisme et les maladies digestives,
- La psychiatrie,
- Les troubles du développement de l’enfant,
- La dermatologie,
- La gynécologie,
- La phlébologie,
- Les affections bucco-linguales,
- Les affections urinaires.
Pour ces indications thérapeutiques, votre caisse d’assurance maladie peut rembourser jusqu’à 100% du montant de votre cure.
Un suivi médical adapté
Pour savoir si vous pouvez bénéficier du remboursement de votre cure, consultez votre médecin. Il vous aidera à choisir la cure thermale la plus adaptée à vos besoins en fonction des propriétés de l’eau thermale.
Lors de votre cure thermale, vous serez suivi par un médecin thermal qui vous prescrira les soins adaptés à votre pathologie. Trois visites seront obligatoires durant le séjour. Pour assurer un meilleur suivi les cures thermales médicales doivent durer au minimum 3 semaines. Les soins thermaux seront alors plus efficaces.
Si vous n'avez pas de pathologie justifiant le départ en cure thermale, vous pouvez toujours vous offrir une mini-cure thermale pour vous détendre. Vous n'avez pas besoin de prescription de votre médecin pour l'effectuer mais elle ne sera pas remboursée.
Médecine thermale : les indications thérapeutiques
Tous les contenus :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être