Tout savoir sur l’électricité d’une piscine
Si vous prévoyez de construire une piscine chez vous, ou que vous possédez déjà un bassin, il est utile de connaître les normes à respecter et précautions à prendre en matière d’électricité. Renseignez-vous au préalable sur tout ce qui concerne l’électricité d’une piscine.

Tout savoir sur l’électricité d’une piscine © Dimitri Lamour shutterstock
Quels sont les appareils électriques d’une piscine ?
Le réseau d'électricité dans une piscine est composée de différents appareils et branchements électriques.
- La pompe à filtration
Ce système est indispensable pour garder l’eau de votre bassin propre et saine. La pompe à filtration permet de filtrer les impuretés présentes dans l'eau et de diffuser les produits comme le chlore par exemple.
- La pompe à chaleur
Cet équipement permet de chauffer l'eau afin de profiter des joies de la baignade même lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous.
- Le volet de piscine
Cette protection protège votre bassin entre deux utilisations. Si des modèles manuels existent, les volets électriques ont la préférence des clients pour leur facilité d’utilisation.
- Le robot de piscine
Cet appareil électrique est un allié précieux pour le nettoyage régulier de votre bassin. Certains robots sont autonomes et permettent de nettoyer la totalité du bassin, le fond et la ligne d'eau.
- Les accessoires esthétiques pour piscine
Il existe différents appareils pour apporter bien-être et design à une piscine. On peut citer par exemple le système d’éclairage qui peut se trouver au bord de la piscine ou à l’intérieur du bassin et le système de jet d’eau peut également être installé dans le bassin pour un effet massage propice à la détente.
Quelle installation électrique faut-il prévoir pour une piscine ?
Vous vous en doutez, l’installation électrique d’une piscine requiert les mêmes exigences que la mise en place du système électrique dans une pièce d’eau dans la maison. La protection doit être optimale et les normes de sécurité scrupuleusement respectées.
- La norme NFC15-100
Les normes sont établies en fonction du type de piscine (hors sol ou enterrée) ainsi que le volume du bassin. La norme NFC15-100 répertorie toutes les obligations des propriétaires de piscine en matière d’électricité.
- Le coffret électrique
Pour respecter la réglementation, vous allez devoir installer un coffret électrique pour piscine. Ce tableau électrique est réservé à la piscine ainsi qu’à ses équipements. Il sert à programmer les appareils à distance et protège des courts-circuits. Installé dans un endroit proche de la piscine, ce coffret électrique est néanmoins relié au tableau principal de votre habitation. C’est grâce à un disjoncteur magnétothermique que la sécurité des appareils et des personnes sera garantie. Il est d’ailleurs nécessaire de prévoir un disjoncteur pour chacun des équipements de la piscine.
L'installation du système électrique d'une piscine doit être réalisée par un électricien agréé ou par votre pisciniste.
Combien coûte la consommation électrique d'une piscine ?
Le budget électrique d'une piscine va dépendre de votre contat mais aussi du nombre d’appareils que vous utilisez et de la fréquentation à l'année.
Il est très difficile de déterminer un prix de consommation électrique car de nombreux facteurs entrent en compte tels que :
- Pour le chauffage, par exemple, sera-t-il en marche toute l’année ou seulement à certaines périodes ?
- Quelle est la superficie de votre bassin ?
- Avez-vous un volet manuel ou électrique ?
- Combien de personnes utilisent votre piscine et combien de mois dans l'année est-elle en fonctionnement ?
On note que les postes les plus couteux en électricité sont le chauffage piscine et la pompe à filtration. Pour réduire la facture énergétique, vous pouvez opter pour un chauffage solaire pour piscine. C'est un investissement important au départ mais qui annule la consommation électrique par la suite.
Recommandé pour vous
Tous les contenus :