Taches rouges et roses dans une piscine

Des taches dans les tons de rouge, rose, violet apparaissent sur les parois de votre piscine ? Il peut s’agir de l’algue rose. Retour sur ces taches, leur identification et les moyens mis à votre disposition pour les éliminer. 

D’où viennent les taches rouges / roses dans la piscine ?

Sans doute de ce que l’on appelle l’algue rose / rouge. Bien qu’on utilise ce terme d’algue, il ne s’agit pas vraiment d’une algue mais plutôt d’une bactérie. Une bactérie qui se trouve dans notre environnement : dans la terre, dans l’air… Elle est généralement transportée dans la piscine par les intempéries (le vent ou la pluie) et par les baigneurs.

Le développement de ces taches roses est amplifié par

  • Un pH de l’eau trop élevé
  • une désinfection de l’eau ou un entretien de la piscine insuffisant
  • une hydraulicité (un débit d’eau) insuffisant

Comment détecter l’algue rose / rouge ?

L’algue rose est une substance gluante, assez visqueuse. On la détecte facilement puisqu’elle commence à se manifester d’abord sur les pièces en plastique dans et autour de la piscine telles que le PVC, le skimmer, les jouets utilisés dans l’eau…

Attention à ne pas confondre l’algue rose avec des taches rouges liées à la présence de métaux dans l’eau. A ne pas confondre non plus avec des taches roses voire noires, liées à un taux d’humidité trop important sous le liner de votre piscine (entre le liner et la maçonnerie de la piscine).

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Comment éliminer ces taches rouges / roses dans la piscine ?

Il est relativement facile de se débarrasser de cette algue rose / rouge.

  • Il faut commencer par diminuer le pH de l’eau à un niveau de 7.
  • Ensuite, vous pouvez simplement nettoyer les parois de la piscine, là où s’est développée l’algue, en brossant énergiquement. 
  • Vous pouvez procéder à un traitement de choc avec un chlore choc ou un produit à base de peroxyde d’hydrogène. Il existe aussi un algicide spécial algue rose que vous pouvez bien sûr utiliser.
  • Il est conseillé de laisser dans la piscine, au moment du traitement, tous les éléments en plastique afin de ne pas contaminer à nouveau la piscine après le traitement.
  • Et il est préférable de filtrer en continu.

Après cette journée de traitement, vous pouvez augmenter à nouveau le pH entre 7.2 ou 7.6. Il est conseillé de filtrer l’eau de la piscine en continu pendant encore quelques jours (3 jours environ), en prenant soin de nettoyer le filtre de la piscine régulièrement (au moins tous les jours).

Les traces et taches sur une piscine

Achat : taches rouges/roses

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'entretien du bassin/Traces et taches piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !