Traitement au peroxyde d’hydrogène
Parmi les produits de traitement efficaces pour votre piscine, vous pouvez vous tourner vers le peroxyde d’hydrogène. Particulièrement redoutable contre les algues, vous pouvez l’utiliser aussi bien en tant que produit de traitement régulier que pour un traitement choc de l’eau de votre piscine.
Traitement au peroxyde d’hydrogène © Rony Zmiri - Fotolia.com
Qu’est-ce qu’un traitement au peroxyde d’hydrogène pour piscine ?
Le peroxyde d’hydrogène est également connu sous le nom d’oxygène actif, puisqu’il s’agit de sa forme liquide. Sa formule chimique est H2O2. Il peut être utilisé pour le traitement de l’eau d’une piscine car il est particulièrement efficace pour lutter contre les impuretés, les micro-organismes et les algues dans la piscine. Il peut donc être utilisé aussi bien pour un traitement régulier de l’eau des bassins, mais également en traitement choc de l’eau, à savoir si vous vous apercevez que les paramètres de l’eau sont déséquilibrés, que les bactéries et les algues prolifèrent, etc.
Lorsqu’on dilue le peroxyde d’hydrogène dans l’eau, ce produit de piscine se transforme en eau et en oxygène. Il agit donc en saturant l’eau du bassin en oxygène, et cette eau présente alors un fort pouvoir oxydant qui élimine efficacement les impuretés en tous genres. Mais la particularité du peroxyde d’hydrogène, c’est qu’il élimine également les particules dont les micro-organismes se nourrissent, et il prévient de nouvelles proliférations. Cela permet de retrouver une eau claire et de se débarrasser des algues et des problèmes d’eau trouble.
Utilisation et dosage du peroxyde d’hydrogène pour traiter l'eau d'une piscine
Pour que le peroxyde d’hydrogène soit le plus efficace possible, il est important d’opter pour le dosage le plus adéquat.
Notez que ce dosage n’est pas le même pour tous les bassins, vous devez donc vous en remettre à la notice d’utilisation du produit et tenir compte de plusieurs facteurs tels que la concentration du produit, du volume d’eau du bassin, le pH de l’eau de la piscine, la température de l’eau, la quantité d’algues et d’impuretés présente dans le bassin, etc.
La peroxyde d’hydrogène peut être utilisé en traitement régulier, au même titre que le chlore, largement utilisé dans les piscines. Notez que si le peroxyde d’hydrogène présente un fort pouvoir oxydant et désinfectant, il n’a en revanche pratiquement pas de pouvoir rémanent. Cela implique que son action désinfectante est de très courte durée, et qu’il doit être associé à un stabilisant qui va permettre de prolonger l’efficacité et l’action du peroxyde d’hydrogène.
C’est également la raison pour laquelle ce produit d’entretien est recommandé pour les petits bassins, ceux dont le volume n’excède pas 30 m³, et également ceux dont le système de filtration fonctionne de façon optimale. Pour les plus grands bassins, ou ceux qui sont régulièrement contaminés, il est conseillé d’ajouter un produit de traitement complémentaire tel que le chlore ou le brome ou encore le PHMB.
Enfin, en traitement choc, le peroxyde d’hydrogène est particulièrement efficace contre les algues.
Avantages et inconvénients du peroxyde d’hydrogène en piscine
Si le peroxyde d’hydrogène présente des atouts indéniables, il faut également tenir compte de ses limites avant de faire un choix.
Parmi ses avantages :
- Il fait partie des produits de traitement écologiques, et contrairement au chlore par exemple, il n’est pas irritant, ce qui s’avère important pour les personnes dont la peau et les yeux sont les plus sensibles.
- Il est également plus respectueux des équipements, puisqu’il n’est pas responsable de corrosion sur les éléments métalliques contenus dans le bassin.
- Enfin, il présente l’avantage de ne pas bloquer l’action des autres produits que vous utilisez pour l’eau, et ne déséquilibre pas non plus le pH.
Du côté des inconvénients, notez que le peroxyde d’hydrogène est moins efficace dans les grands bassins, et son faible pouvoir rémanent vous obligent à l’associer avec un stabilisant. De plus, l’efficacité de son action est très dépendante de la météo, puisqu’il se montre moins efficace lorsque les températures sont supérieures à 30°C. Comparé au chlore, au brome, et aux autres désinfectants, le peroxyde d'hydrogène n'est pas très puissant. Son utilisation n'est d'ailleurs pas autorisée en piscines publiques, à moins quelle soit utilisée en combinaison avec d'autres produits désinfectants.
Traitement au peroxyde d’hydrogène
Achat : traitement au peroxyde d’hydrogène
Découvrez également
- Le PHMB pour traiter l'eau d'une piscineSi vous cherchez un produit de traitement de l’eau de piscine efficace, stable et qui ne présente pas les inconvénients du chlore, vous pouvez vous tourner sans hésiter vers…
- Traiter une piscine de façon écologique Pour assainir l’eau des piscines, privées et publiques, les produits chimiques s’avèrent efficaces, simples d’utilisation et peu coûteux. Cependant, il existe…
- Clarifiant piscine L’eau de votre piscine est trouble et vous ne venez pas à bout de ce problème ? L’utilisation d’un clarifiant d’eau de piscine peut vous aider. Il sert…
- L'anti algues pour la piscine Les algues n’ont pas leur place dans votre piscine ce qui ne les empêche pas de s’y inviter. Pour éviter leur développement, il existe des produits anti-algue,…
- Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel
- Floculant piscine : utilité et fonctionnement
- Le traitement d'une piscine au brome
- Le traitement d'une piscine au chlore
- Quels produits pour votre piscine ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine