Brome choc pour piscine
Le traitement d'une piscine au brome choc permet d'assainir et désinfecter l'eau de façon radicale. Cette solution est à utiliser avec précaution, de façon temporaire et dans des situations précises.
Brome choc pour piscine DR
Comment et quand utiliser le brome choc ? Quels sont les consignes de sécurité et le bon dosage ? Voici quelques conseils utiles pour traiter l'eau d'une piscine au brome choc.
Pourquoi utiliser du brome choc pour ma piscine ?
Le traitement d’une piscine au brome choc doit être effectué de façon ponctuelle et sur une courte durée. Ce produit est préconisé dans certaines situations précises :
- après une météo agitée : orage, forte pluie, vent violent, canicule...
- suite à une forte concentration d'algues qui se traduit par une eau verte ou trouble
- après une forte fréquentation de la piscine ou dans un bassin à usage collectif
- avant ou après l’hivernage de la piscine
- si le système de filtration est défectueux, mal entretenu ou encombré de saletés
- après la panne d'un équipement de piscine
Pour une action unique et efficace, le dosage du brome dans une piscine est d'environ 250 g pour 10 m³. Mais c'est une indication et il est important de lire attentivement la notice ou de se renseigner auprès d'un pisciniste qualifié. En effet, la dose peut varier selon le pH de l'eau. Il faut également faire attention aux incompatibilités entre produits, et pour cela rien de mieux que de se renseigner auprès d'un spécialiste.
Brome choc pour piscine : mode d'emploi
Voici les étapes à suivre pour une utilisation optimale du brome choc.
- Nettoyer le bassin
Retirez avec l'épuisette ou un aspirateur de piscine les impuretés, insectes, feuilles et autres éléments indésirables qui flottent à la surface de l'eau. Videz ensuite les skimmers et le système de filtration. Nettoyez les parois et la ligne d'eau avec une brosse adaptée. - Procéder au traitement brome choc
Vous avez plusieurs possibilités. Vous ajoutez le brome sur toute la surface de l'eau du bassin de façon uniforme ou dans le panier skimmer. Vous pouvez également opter pour un doseur flottant à diffuseur automatique. - Analyser le pH de l'eau
Après avoir effectué le traitement, il faut vérifier le pH de l'eau ce qui donne un indice sur le rééquilibrage à effectuer. Une analyse d'eau de piscine traitée au brome s'effectue à l'aide de bandelettes pré-imprégnées ou d'un testeur électronique. Dans l'idéal, le bon taux de pH de l'eau de piscine doit être compris entre 7,2 et 7,4.
Les précautions d'utilisation du brome choc piscine
C'est un produit dangereux qui, mal utilisé, peut avoir des effets nocifs sur la santé et sur l’environnement. Il est donc important de se protéger lors de sa manipulation : porter des vêtements adéquats, un masque, des gants et des lunettes de protection. En cas de contact avec les yeux ou la peau, il faut rincer immédiatement à l'eau claire et contacter un médecin en cas de doute. Bien entendu, il faut tenir les enfants et les animaux domestiques hors de portée du produit.
Après un traitement choc au brome, les baignades sont interdites pendant environ 48h, voire plus.
Le traitement d'une piscine au brome
Achat : brome choc piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement brome/Taux de brome
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine