Le neutralisateur de brome pour piscine
Comme pour le chlore, il est possible de réduire la concentration de brome dans l'eau de la piscine, en utilisant un produit neutralisateur. Qu'est-ce que le neutralisateur de brome ? Comment l'employer à bon escient ? Explications.
Composition du neutralisateur de brome pour piscine
Le neutralisateur de brome est un produit chimique qui se compose de thiosulfate de sodium. Il existe en plusieurs conditionnements : en liquide (bidon de 4 ou 10 litres par exemple), en granules et en poudre (seau de 4 à 10 kilos généralement).
Couramment employé pour les piscines, il s'achète aisément en grandes surfaces de bricolage ou auprès de distributeurs spécialisés, à un prix moyen avoisinant 4,50 euros le litre ou le kilo.
Action du neutralisateur de brome pour piscine
Le neutralisateur de brome a pour vocation de réduire voire supprimer totalement la présence du désinfectant dans l'eau de la piscine, en le désactivant à l'état de sels dissous en l'espace de quelques heures. Le particulier peut l'employer :
- Lorsque le taux de brome dans le bassin est trop important, à la suite d'un surdosage par exemple ;
- Pour ôter toute trace de brome dans l'eau, avant de changer de produit de traitement ou de procéder à la vidange de la piscine notamment.
Conseils d'usage du neutralisateur de brome pour piscine
Le neutralisateur de brome pour piscine s'utilise selon des règles spécifiques précisées le plus souvent sur son emballage ; le cas échéant, il est possible de les retrouver sur le site internet du fabricant.
La principale précaution est de respecter les dosages indiqués, généralement de l'ordre de 2 grammes de neutralisateur par mètre cube d'eau à traiter et par milligramme par litre de brome à désactiver. En outre, si le neutralisateur employé est destiné à la fois au brome et au chlore, il convient d'être vigilent à la lecture des quantités recommandées qui ne sont pas les mêmes.
Le second conseil concerne ensuite l'application du produit, qui doit s'effectuer directement dans l'eau du bassin avec la filtration en ordre de fonctionnement, et en une ou deux fois espacées de 20 minutes d'intervalles selon l'objectif du traitement.
Enfin, le neutralisateur de brome ne doit jamais être utilisé avec des acides ou oxydants, et il doit être stocké en lieu sûr avec vos autres produits de traitement de l'eau.
Le traitement d'une piscine au brome
Achat : neutralisateur de brome
Découvrez également
- Le régénérateur de brome de piscineLe régénérateur de brome est un produit qui vient compléter l’action du brome pour traiter l’eau de votre piscine. Découvrez avec Guide-Piscine ce…
- Prix d’un brominateur de piscineUn brominateur permet de mesurer le taux de brome présent dans votre eau de piscine. Pas besoin de faire le dosage, c'est automatique ! Pour connaître le prix de cet appareil et le…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement brome/Brominateur
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !