Comment bien choisir son chlore de piscine ?
Efficace et abordable, le chlore reste le produit de traitement de l’eau de piscine le plus utilisé dans les piscines. Ce produit présente en effet de nombreux avantages, mais il en existe différentes sortes, pensez donc à vous pencher sur les caractéristiques de chaque type de chlore pour faire votre choix.
Comment bien choisir son chlore de piscine ? © Pixinoo - Fotolia.com
Les fonctions du chlore de piscine
Le chlore est le produit de désinfection des piscines le plus connu et le plus répandu dans les bassins. Il faut dire que ce produit est très efficace et puissant, puisqu’il peut combattre à la fois les bactéries, les algues et les champignons qui peuvent proliférer dans une piscine. Au contact de l’eau, le chlore se transforme en acide hypochloreux, et les matières organiques présentes dans le bassin se désagrègent car le chlore va induire une perte d’oxygène de ces matières organiques.
Le choix du chlore de piscine
Si le chlore agit toujours de la même façon lors de son intégration dans le bassin, il se décline cependant sous différentes formes qui présentent chacune un intérêt spécifique, et que vous retrouverez par exemple sur des sites spécialisés tels que Raviday Piscine :
- Le chlore en galet doit être disposé dans le panier du skimmer et se répand lentement lorsque le système de filtration est en cours de fonctionnement, ou encore dans une pompe doseuse.
- Le chlore en pastille ou en poudre agit de façon rapide et puissante, il doit donc être utilisé en cas de nécessité, si les paramètres de votre piscine sont vraiment déséquilibrés.
- Le chlore liquide se présente généralement sous forme d’eau de javel associé à du chlore, vous devez le verser directement dans le bassin.
De même, il existe différentes façons de traiter une piscine au chlore. Vous pourrez tout d’abord vous tourner vers du chlore stabilisé, qui comme son nom l’indique, est associé à un produit stabilisant déjà dosé, qui permet au chlore de se stabiliser dans l’eau de la piscine. Enfin, le chlore non stabilisé n’est quant à lui, pas associé à un produit stabilisant. Si vous optez pour ce type de chlore, vous devez donc choisir vous-même un produit stabilisant et le verser dans le bassin en même temps que le chlore.
Bien respecter les doses de chlore de piscine indiquées
Pour que l’eau de votre piscine soit désinfectée, vous devez mesurer régulièrement le taux de chlore dans l’eau, et veiller à ce que ce taux reste stable. En effet, lorsque la dose de chlore est trop basse, vous prenez le risque que les micro-organismes prolifèrent et que le confort et la santé des baigneurs soient compromis. Mais si ce taux est trop élevé, le chlore va alors endommager les revêtements et les équipements de la piscine, et les baigneurs risquent d’être sujets à des réactions allergiques, des irritations, etc.
Retenez donc que le taux de chlore doit impérativement se situer entre 1,5 et 2 mg/L d’eau dans la piscine. De plus, n’oubliez pas que le taux de chlore et le pH sont étroitement liés, il s’agit donc d’analyser systématiquement les deux en même temps et de veiller à ce que ces deux paramètres restent stables. Le pH devra donc systématiquement se situer entre 7,2 et 7,4.
-Article sponsorisé-
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
L'entretien de la piscine avant un départ en vacancesLes propriétaires de piscines se posent souvent beaucoup de questions avant un départ en vacances. En effet, laisser une piscine sans entretien pendant plusieurs semaines, c’est prendre le risque de la retrouver dans un piteux état : eau verte, sale, impropre à…
Le traitement d'une piscine au chlore
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement chlore
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine