Comparatif : chlore ou brome pour traiter une piscine ?
Pour profiter d’une eau claire et limpide, deux manipulations sont essentielles : la filtration et la désinfection de l’eau à l’aide d’un traitement adapté. Nous avons réalisé un comparatif entre le chlore et le brome pour vous aider à choisir entre ces deux traitements de piscine.
Traitement piscine : comparatif chlore / brome © PiX'art photographie - Fotolia.com
Chlore VS brome : comparatif sur leur efficacité
Le chlore est un désinfectant et oxydant, très efficace contre les champignons, les bactéries, les algues, les virus… Cela dit, son efficacité diminue lorsque la température de l’eau ou son pH augmentent. D’autre part, le chlore est très sensible aux U.V. Son efficacité se dégrade au fil de l’exposition au soleil. Pour renforcer son efficacité face aux U.V., il faut ajouter un stabilisant.
Le brome a aussi un pouvoir oxydant et désinfectant, quelle que soit la température de l’eau. Il détruit germes, bactéries, virus et autres champignons. Son efficacité est constante, même si le pH de l’eau augmente. Enfin, il s’avère peu sensible aux U.V. ce qui lui permet de pouvoir être utilisé seul, sans ajout de stabilisant. Cela dit, il doit être injecté en continu dans la piscine pour être vraiment efficace.
Chlore VS brome : comparatif sur leurs effets
Le chlore a tendance à irriter la peau et les muqueuses. Il dégage une odeur forte et désagréable pouvant indisposer les utilisateurs. Enfin, utiliser un galet directement dans le bassin de la piscine peut endommager son revêtement. Le brome quant à lui n’est pas irritant, et ne dégage aucune odeur particulière.
Il est à noter cependant que le brome est très corrosif. Comme le chlore, il doit être manipulé et stocké avec attention (et hors de portée des enfants).
-> En savoir plus sur les consignes de sécurité dans la manipulation des produits de traitement de l'eau.
Chlore ou brome pour ma piscine ? comparatif sur le prix
Côté accessibilité prix, le chlore est imbattable. Il est très bon marché. Le brome lui est parmi les produits de traitement de piscine les plus chers, sans doute à cause d’une utilisation moins répandue en France. Il faut compter une dizaine d’euros le kilo, en plus du coût de l’investissement dans le matériel (bromisateur notamment). Le chlore lui est disponible aux alentours de 4 à 5 € le kilo. De plus, il se décline sous plusieurs formes ce qui vous permet d’être face à un large choix.
Pour résumer, le chlore et le brome offrent une efficacité similaire (à température de l’eau et pH constants). Le brome est moins irritant, et le chlore est quant à lui moins cher.
Le traitement d'une piscine au chlore
Achat : comparatif chlore/brome
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement chlore/Choisir chlore/Efficacité chlore
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine