Le chlore d'une piscine est-il un danger pour la peau ?
Le chlore est un produit qui est souvent utilisé pour le traitement de l'eau d'une piscine en raison de son pouvoir oxydant (il tue les bactéries), désinfectant et algicide (il détruit les algues). Mais ce produit chimique peut-il s'avérer dangereux pour la peau ?
Le chlore d'une piscine est-il un danger pour la peau ? © Fotolia
Les effets du chlore sur la peau...
Quand une piscine est traitée au chlore, si le dosage a bien été effectué, on ne doit pas sentir son odeur quand on est au bord de l'eau ou dans la piscine. Mais même si le chlore n'est pas trop concentré, il peut arriver qu'après la baignade, on ressente ses effets nocifs...
Notre peau va par exemple devenir très sèche et très rêche, et si elle est de nature sensible, elle peut même se marbrer de plaques rouges.
Si le chlore est vraiment trop concentré, on peut également ressentir des démangeaisons, des tiraillements sévères au niveau de l'épiderme, voire des sensations de peau qui brûle ! Et si, en plus, on avait une petite plaie, les effets nocifs du chlore sur l'épiderme vont être décuplés...
Mais ça ne s'arrête pas là ! Le chlore est un produit chimique dont les effets néfastes concernent également nos cheveux... En plus de les rendre plus secs et plus fragiles, il les éclaircit, les décolore partiellement, ou abîme les cheveux blonds. Et sans parler de nos yeux, qui picotent et deviennent tout rouges !
De quoi donner envie de se tourner vers une piscine sans produit chimique...
Et l'allergie au chlore ?
Quand on ressort d'une piscine traitée au chlore et que quelques plaques rouges apparaissent sur notre peau, on s'inquiète, et on se dit que l'on fait peut-être une allergie au chlore. En voici les principaux symptômes :
- Des yeux irrités, rouges et gonflés,
- Une peau qui rougit et qui tiraille fortement,
- L'apparition d'éruptions cutanées qui vont fortement gratter,
- Des difficultés à respirer, mais également des éternuements à répétition ou une toux,
- Des maux de tête qui peuvent s'accompagner de malaises.
Attention cependant : ce n'est pas parce que de temps en temps, notre peau fait une petite réaction au chlore que l'on est allergique ! A l'inverse, si ces symptômes se manifestent à chaque fois que l'on se baigne dans une piscine traitée au chlore, on est sûrement allergique...
A noter : pour se protéger des effets du chlore sur la peau, il est conseillé de s'appliquer sur le corps, avant la baignade, une crème protectrice waterproof, et de bien s'hydrater la peau après la baignade et la douche.
Le traitement d'une piscine au chlore
Achat : chlore et peau
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement chlore/Intoxication chlore
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine