Quelle est la différence entre le chlore liquide et le chlore en poudre ?
Le chlore est un produit chimique désinfectant qui élimine les bactéries, les champignons et les algues de l'eau de la piscine. Dans le commerce, on trouve le chlore sous de très nombreuses formes : stick, galet, poudre, liquide, pastille... Mais quelle est la différence entre le chlore liquide et en poudre ?
Quelle est la différence entre le chlore liquide et le chlore en poudre ? © Fotolia
Le chlore en poudre : pour une utilisation occasionnelle
Contrairement au chlore en galet ou en stick, le chlore en poudre n'est pas un produit que l'on va utiliser pour l'entretien quotidien d'une piscine. En effet, le chlore en poudre est un chlore dit rapide (en raison de sa très vive dissolution dans l'eau), dont l'usage est réservé à un traitement choc de l'eau de la piscine.
Les propriétaires de piscine ont donc recours au chlore en poudre dans différents cas de figure, notamment :
• Quand l'eau de la piscine devient trouble ou verte, en raison d'une prolifération d'algues qui rend impossible la baignade, due à un taux de chlore insuffisant dans l'eau.
• Quand une très forte odeur de chlore émane de la piscine ou qu'à chaque baignade, les utilisateurs ont les yeux irrités et qui piquent ; cela signifie que l'eau de la piscine est trop concentrée en chloramines, ce qui peut être dangereux pour la santé des baigneurs.
• Au printemps, quand l'hivernage de la piscine est terminé, et que le moment est venu de la remettre en service.
La manipulation du chlore en poudre est plutôt délicate. En effet, le chlore en poudre ne doit jamais être déposé dans un diffuseur flottant qui contient déjà des galets ou des pastilles de chlore. Souvent, il convient de d'abord le diluer (en fonction de la notice et du volume d'eau de la piscine), puis de le verser au niveau des buses de refoulement de la piscine pour qu'il se répande de manière optimale dans tout le bassin.
Le chlore liquide : pour un entretien automatisé de la piscine
A l'inverse du chlore en poudre, le chlore liquide est un produit désinfectant dont l'utilisation est relative à l'entretien journalier de la piscine. Les propriétaires qui achètent des bidons de chlore liquide sont ceux qui ont opté pour la facilité et la tranquillité avec un traitement automatisé du chlore dans la piscine !
En effet, qui dit chlore liquide dit chlorinateur ; un appareil qui permet de mesurer, distribuer et ajuster de manière 100% autonome et automatique le chlore dans la piscine. La seule chose à faire par le propriétaire, c'est de mettre la pompe du chlorinateur dans le bidon de chlore liquide, pour que l'appareil puisse envoyer dans l'eau la juste dose de chlore quand c'est nécessaire.
Cette méthode est très intéressante, car elle permet d'obtenir une eau de piscine propre, saine et sans bactéries sans le moindre effort ou calcul !
Le seul petit bémol que l'on peut adresser au chlore liquide ? Peut-être le fait qu'en raison de sa volatilité, un stabilisant s'avère souvent nécessaire. Et évidemment, un traitement automatisé du chlore doit toujours aller de pair avec une vérification et un réajustement réguliers du pH de l'eau.
Le traitement d'une piscine au chlore
Achat : chlore liquide vs poudre
Découvrez également
- Pastilles de chlore Pour désinfecter l’eau de votre piscine, vous pouvez trouver du chlore sous forme de pastilles à diluer dans l’eau. Toutes nos explications et nos conseils. Les…
- Chlore en galetLe chlore en galet est très pratique à utiliser. Il s’agit de galets de chlore, qui se dissolvent lentement dans la piscine. Les galets doivent être placés dans le…
- Chlore en poudreLe chlore en poudre ou en pastilles effervescentes n’est à utiliser que de manière occasionnelle, en traitement correctif ou « choc ». Le chlore est le…
- Chlore en stick Le chlore en stick est un chlore non stabilisé. Il se présente sous la forme de sticks de chlore à dissolution lente. Il s’agit d’ajuster la dose…
- Le chlore liquide
- Le chlore lent pour la piscine
- Efficacité d’un traitement de piscine au chlore
- Le chlore multifonction
- Le chlore gazeux
- Le chlore stabilisé pour piscine
- 10 choses à savoir sur le chlore en piscine
- L’hypochlorite de calcium pour une piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement chlore/Choisir chlore
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine