L'impact de la filtration sur la consommation d'eau d'une piscine

La température extérieure et la fréquentation d’une piscine font varier sa consommation en eau. En effet, une partie de l’eau de la piscine s’évapore et une autre se perd lors des baignades. La filtration consomme également une petite partie de l’eau de la piscine.

Un circuit hydraulique adapté

Avant d’arriver jusqu’au filtre, l’eau de votre piscine passe par tout un circuit hydraulique. Ce circuit est composé :

- De skimmers,
- D’une bonde de fond,
- De buses de refoulement,
- De canalisations,
- D’une pompe,
- D’un filtre.

Chaque élément du circuit hydraulique freine plus ou moins la circulation de l’eau en fonction de la distance de la pompe par rapport au bassin, de la propreté du filtre ou encore du diamètre des tuyaux : c’est la perte de charge. Cette perte aura une influence directe sur le débit effectif de la pompe. Pour déterminer le débit optimal d’une pompe, il faut donc prendre en compte cette perte de charge.

La meilleure solution pour réduire la perte de charge au maximum est de diminuer la longueur des canalisations (moins de 5m de distance entre le local technique et votre bassin), évitez aussi les tuyaux en angle droit et les tuyaux dont le diamètre est trop petit : ils ralentissent l’eau.

Bien choisir et bien utiliser son filtre

Elément indispensable au bon fonctionnement de votre piscine, le filtre laisse votre piscine propre et votre eau limpide. Les types de filtres les plus courants sont le filtre à cartouche et le filtre à sable.

Le choix du filtre est un détail important, qui peut avoir une influence sur votre consommation d’eau. Le filtre à sable filtre 30 à 40 microns, et nécessite plusieurs centaines de litres lorsqu’il est mis en route. Le filtre à cartouche permet une plus grande finesse de filtration avec 15 à 20 microns et ne nécessite que 20 litres d’eau par lavage. La fréquence des lavages et la consommation de l’eau dépendront de la capacité de votre filtre.

Certains constructeurs proposent également des filtrations sans canalisation. Ce système est tout aussi efficace qu’une pompe classique et limite les risques de fuites, facilite l’entretien et l’hivernage de la piscine et réduit la perte de charge.

Un entretien régulier et léger de votre piscine sera plus efficace qu’un entretien ponctuel et plus long. Ainsi, filtrer 5h chaque jour sera plus judicieux que de filtrer 15 heures tous les trois jours.

Pour un bon fonctionnement de la filtration, adaptez bien le temps de filtration à la température de l’eau pour que celle-ci ne se dégrade pas, vous risquerez de devoir changer l’eau de votre piscine. Si vous récupérez l’eau chaque année, pensez à la renouveler au moins tous les 3 ans (ou 1/3 de l’eau chaque année) pour ne pas abîmer la piscine et le système de filtration.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Dossiers

Le traitement de l’eau de votre piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !