Le traitement d’un spa au chlore

Si son utilisation est largement répandue dans l’eau des piscines, le chlore est également un produit apprécié dans le traitement de l’eau des spas. Nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients du traitement de l’eau d’un spa au chlore, ainsi que les dosages et les façons de l'utiliser.

Avantages du chlore pour le traitement d’un spa

Le chlore est incontestablement le produit le plus connu en ce qui concerne le traitement de l’eau d'un spa. Il faut dire que ses avantages sont reconnus : il s’agit d’un désinfectant puissant, qui a également un pouvoir algicide avéré.

Ainsi, une eau correctement traitée au chlore est saine, stérilisée, mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, ce produit est bon marché, ce qui permet à tout le monde de pouvoir s’en procurer.

Inconvénients du chlore pour le traitement d’un spa

Si vous souhaitez traiter l’eau de votre spa au chlore, vous devez prendre en compte un certain nombre de choses :

  • Le chlore est réputé pour être irritant pour les yeux et pour la peau, prenez-le en compte si vous êtes plutôt sensible ;
  • L’efficacité du chlore varie en fonction de l’équilibre de l’eau du spa, mais également en fonction de sa température. Au-delà de 28°C, le chlore devient moins efficace, ce qui peut être embêtant si vous préférez un spa dont la température de l’eau est très chaude ;
  • Si vous avez un spa gonflable, renseignez-vous bien afin de vous assurer que vous pouvez utiliser du chlore, car ce produit est souvent contre-indiqué pour ce type de spa.

SI vous ne souhaitez pas traiter votre eau au chlore, sachez qu'il existe des alternatives, notamment le traitement de l'eau du spa au brome.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Comment utiliser et doser le chlore dans l’eau du spa ?

Pour que le chlore soit efficace, et pour s’assurer qu’il ne présente pas de désagrément pour les utilisateurs, il doit être justement dosé. En effet, si la quantité que vous versez est insuffisante, le chlore ne désinfectera pas assez bien, et si vous en mettez trop, son effet irritant peut être très dérangeant pour les utilisateurs.

Ainsi, pour administrer du chlore dans votre spa, vous devrez respecter les doses inscrites sur l’emballage du produit. Cette dose sera soit inscrite en Partie Par Million (ppm) soit en Milligramme par Litre (mg/L) et vous n’aurez qu’à suivre les indications.

En ce qui concerne l’administration du chlore, vous pourrez soit placer le chlore dans un skimmer avec la filtration en marche, soit le placer dans un doseur flottant, ce qui permettra d’obtenir une diffusion progressive du produit dans l’eau.

Le traitement de votre spa

Achat : traitement spa chlore

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Entretien et rénovation d'un spa/Traitement du spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !