Traitement choc au brome pour spa
Le brome a le vent en poupe depuis quelques années, car il représente une alternative efficace au chlore, réputé plus irritant et plus odorant. Il est donc tout à fait possible d’effectuer un traitement choc au brome dans le spa si le besoin se fait ressentir.
Traitement choc au brome pour spa © Angelo Pantazis - Unsplash
Pourquoi réaliser un traitement choc au brome pour spa ?
Si vous possédez un spa que vous traitez au brome, plusieurs causes peuvent vous conduire à devoir réaliser un traitement choc au brome. C’est notamment le cas lorsque le spa est très fréquenté : la multiplication des utilisateurs ainsi que la chaleur augmentent le risque de prolifération des micro-organismes, l’arrivée d’algues ou encore de calcaire. De même, si votre spa se situe à l’extérieur, les changements de temps, tels que l’alternance entre fortes pluies, orages, coups de vents, soleil et hautes températures fragilisent également l’équilibre de l’eau du spa.
Mais d’autres facteurs peuvent nécessiter un traitement choc au brome : si l’eau est mal traitée, si elle est déséquilibrée, si le système de filtration n’est pas entretenu et qu’il perd en efficacité, lorsque des algues apparaissent dans le spa, que l’eau est trouble ou qu’elle dégage une odeur inhabituelle : il est alors impératif de réaliser un traitement choc de l’eau du spa au brome.
Enfin, notez que ce traitement de l'eau du spa est également nécessaire au moment de sa remise en route du bassin, si vous l’avez fait hiverner et qu’il est placé dehors, ou encore si vous vous apprêtez à le faire hiverner.
Comment effectuer un traitement choc au brome pour spa ?
Pour réaliser un traitement choc au brome de votre spa, vous devez respecter certaines étapes :
- Commencez par préparer le spa en le découvrant totalement. Retirez tout ce qui peut s’y trouver et retirez éventuellement les grosses impuretés s’il se situe à l’extérieur. Idéalement, nettoyez les parois et le fond à ce stade pour mettre les dépôts en suspension.
- Nettoyez le filtre et le média filtrant avant le traitement choc.
- Analysez l’eau de votre spa et ajustez l’alcalinité ainsi que le pH.
- Munissez-vous de votre produit à base de brome en pastilles ou en poudre. Diluez le produit dans un seau avant de le verser dans le spa.
- Faites fonctionner la filtration sans arrêter durant 24 à 48h.
Pensez à mesurer le taux de brome dans le spa
Une fois que vous avez effectué le traitement choc au brome, il est important de surveiller la concentration de brome dans l’eau du spa. La concentration de brome dans le spa doit ainsi se situer entre 2 et 4 mg/litre d’eau, et le pH de l’eau doit se situer au-dessus de 7,5 pour que l’efficacité du brome soit optimale. Pour analyser l'eau de votre spa et mesurer la concentration de brome, vous pouvez vous munir de bandelettes ou d’un testeur électronique qui va vous indiquer le taux de brome. Si le brome est en quantité insuffisante, vous devez alors arrêter la filtration de l’eau et remplir de diffuseur de brome avec des pastilles. Si le taux de brome est trop élevé, vous pouvez soit vidanger une partie du spa, soit utiliser un neutralisateur de brome.
Le traitement de votre spa
Achat : brome choc spa
Tous les contenus :
Bien-être /Mon spa/Entretien et rénovation d'un spa/Traitement du spa/Traitement spa brome
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être