Traitement d'un spa à l'oxygène actif

Pour garder l'eau d'un spa saine et cristalline, il est impératif de la traiter avec des produits spécifiques. Zoom sur le traitement à l'oxygène actif.

Traiter l'eau du spa avec de l'oxygène actif

Le spa est un espace réduit et son eau a une température élevée. Cet environnement particulier nécessite un entretien spécifique et notamment un traitement de l'eau du spa. Parmi les produits dédiés au nettoyage de l'eau, il y a l'oxygène actif, un puissant oxydant et algicide. Il est très efficace contre les matières organiques (algues, virus, champignons, bactéries) qu'il empêche de se développer en nettoyant l’eau des déchets dont se nourrissent ces micro-organismes.

L'oxygène actif peut être utilisé pour le spa s'il est associé à un complément chimique (chlore, brome, PHMB, UV) car seul, il serait trop sensible aux changements de températures. De plus, ce produit est très sensible aux variations du pH, qu'il faudra donc surveiller avec attention (le pH doit être compris entre 7.2 et 7.8).

L'avantage de l'oxygène actif est qu'il ne dégage ni odeur, ni goût et n'agresse pas la peau, les yeux et les muqueuses. C'est également un traitement écologique dans ce sens qu'il ne dégage pas de sous-produits dans l'eau en se décomposant contrairement au chlore pour spa.

Les autres solutions pour traiter l'eau du spa

Comme nous l'avons expliqué précédemment, l'usage seul de l'oxygène actif ne suffit, il faut donc lui préférer un autre produit ou l'associer à un autre traitement.

Le produit le plus utilisé pour traiter l'eau d'un spa est le brome car il est indolore et peu sensible aux variations de pH. De plus, il ne produit pas de chloramine au contact des déchets organiques (peaux mortes, sueur) donc il diminue les risques d'allergie. En outre, son efficacité subsiste même après l'opération de désinfection.

On utilise de moins en moins de chlore pour le spa à cause de son odeur désagréable et son instabilité avec une eau à température élevée.

Il existe d'autres traitements non-chimiques pour le spa comme l'ozone qui est complètement indolore et insensible aux changements de températures. De plus, c'est un traitement automatisé. Vous pouvez aussi traiter votre eau avec des ultraviolets (UV) qui tueront tous les micro-organismes présents en les "brûlant".

Entre les différents traitements de l'eau du spa, il vous faudra choisir celui qui s'adaptera le mieux à vos besoins. Ces traitements doivent être effectués régulièrement pour assurer une bonne durée de vie à votre spa.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Le traitement de votre spa

Achat : oxygène actif spa

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Entretien et rénovation d'un spa/Traitement du spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !