Le traitement de l’eau d'une piscine aux UV
Pour profiter d’une baignade confortable, agréable, il est possible de traiter l’eau de sa piscine aux UV. Il s’agit d’un traitement de piscine alternatif, écologique et automatique qui permet de réduire l’utilisation de produits chimiques dans votre piscine.
Le traitement de l’eau grâce aux UV © Fotolia
Comment fonctionne un traitement piscine aux UV ?
Traiter l’eau de sa piscine aux UV revient à utiliser un réacteur ou stérilisateur avec lampe UV. La lampe UV ici utilisée diffuse des rayons ultra-violets en continu et de façon automatique. En passant devant cette lampe, dans le système de filtration, l’eau est désinfectée et débarrassée des micro-organismes. Ce dispositif permet de traiter votre piscine de façon écologique.
En effet, les rayons UV-C émis par cette lampe ont un pouvoir bactéricide, fongicide et virucide qui permet donc d’éliminer les bactéries, champignons et virus. En fait, ces rayons UV-C pénètrent dans l’ADN des bactéries, et autres, pour perturber leur métabolisme jusqu’à destruction totale. Ce, sans laisser ou créer de résidus.
Qu’est-ce qu’un stérilisateur UV pour piscine ?
Pour mettre au point ce traitement UV dans votre piscine, vous devez bien sûr vous équiper d’un stérilisateur UV pour piscine.
Cet appareil s’installe sur le système de filtration de la piscine. L’eau circule dans le stérilisateur, et en passant devant la lampe et dans les champs UV émis, elle est ainsi nettoyée. Puis elle continue son chemin dans le cycle de filtration pour rejoindre le bassin de la piscine.
Ce stérilisateur UV pour piscine est équipé d’une lampe qui reproduit les rayons UV émis par le soleil. Son utilisation est souvent couplée à celle d’une pompe doseuse qui va libérer un produit rémanent dans l’eau, et accroître l’efficacité du système.
Le stérilisateur UV permet d'éviter les effets néfastes du chlore sur l'environnement.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine aux UV ?
Traiter sa piscine aux UV offre de multiples avantages :
- Il s’agit d’un procédé de traitement automatique : pas besoin de votre intervention. Il agit seul !
- Le traitement piscine aux UV est non chimique et non nocif : il est bon pour l’environnement, et bon pour votre peau.
- Il permet en plus de réduire l’utilisation de produits chimiques dans la piscine.
- Il s’adapte à tous les types de piscines, tous les types de revêtements et matériaux, ainsi qu’à tous les types de filtration.
- Contrairement au chlore ou au brome, le traitement piscine aux UV ne laisse pas de résidus et ne crée pas de sous-produits.
- Le tout demande une installation relativement simple, et rapide.
Ce traitement permet de désinfecter l’eau de la piscine… L’eau est désinfectée mais elle n’est pas désinfectante ! Et c’est bien là l’inconvénient majeur de ce traitement piscine aux UV. Pour accroître son efficacité, et pour rendre l’eau désinfectante, vous devez donc ajouter manuellement un produit rémanent. A savoir un traitement au chlore, au brome ou autre. Ce traitement ne permet donc pas de supprimer les produits chimiques, mais de limiter leur utilisation. Enfin, autre inconvénient : il s’agit d’un traitement coûteux.
Quel est le coût d’un traitement piscine aux UV ?
Traiter sa piscine aux UV peut coûter cher. Le stérilisateur est un équipement relativement coûteux par rapport aux autres équipements pour traiter l’eau de la piscine (environ 2 000 €). En plus de ça, la lampe à UV intégrée au stérilisateur doit être renouvelée au bout de quelques années (de 5 000 à 15 000 heures de fonctionnement). Enfin, aux différents coûts, vous devrez ajouter le prix des différents produits rémanents utilisés. Au total, le coût d’un traitement piscine aux UV est plus élevé qu’un traitement au chlore ou au brome.
Pour aller plus loin, découvrez également le traitement de votre piscine à l'ozone.
Traiter une piscine de façon écologique
Achat : traitement piscine UV
Découvrez également
- Piscine et développement durableLa tendance est au développement durable, et les piscines ne sont pas en reste puisque de nombreuses innovations technologiques ont permis à ces dernières d’avoir de moins…
- Traitement de l’eau à l’électrolyse cuivre-argent L’électrolyse cuivre-argent pour piscine est une méthode de traitement à la fois naturelle, écologique et saine. Elle agit par réaction…
- L’oxygène actif pour l’eau de votre piscine L’oxygène actif pour piscine est un produit de traitement écologique qui s’utilise en complément d’un traitement désinfectant. Il agit comme oxydant…
- Le traitement d'une piscine à base de magnésiumLe traitement pour piscine à base de magnésium ne cesse de faire parler de lui tant il est efficace et offre de nombreux avantages par rapport aux autres procédés…
- Traitement au bicarbonate de soude
- Chlore : les effets sur l’environnement
- Traitement de votre piscine à l’ozone
- Traitement d’une piscine par oxydation photocatalytique
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement piscine écologique
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine