Traitement d’une piscine par oxydation photocatalytique
L'oxydation photocatalytique fait appel à un processus encore récent de traitement de l'eau de piscine. Écologique et efficace, la technologie photocatalytique consiste à faire agir les rayons UV sur un revêtement contenant un catalyseur qui favorise la destruction des germes pathogènes. Ce système permet d'apporter une qualité optimale, tant au niveau de l'élimination des micro-organismes que de la limpidité de l'eau.
Traitement d’une piscine par oxydation photocatalytique © Libre de droit - Thinkstock
Traitement d'une piscine par oxydation photocatalytique : de quoi s'agit-il ?
Le traitement de l’eau d’une piscine par oxydation photocatalytique détruit les bactéries, les germes, les agents pathogènes et même les virus présents dans votre bassin. Ce système est parfois utilisé dans les piscines de luxe, les bassins collectifs, les équipements de villes thermales, les hôpitaux, les unités de traitement de l'eau potable, et de plus en plus pour les piscines des particuliers.
La puissance de l'appareil dépend de la taille du bassin et surtout du débit de renouvellement. A titre d'exemple, la puissance nécessaire sera de 55 watts pour une piscine d'un volume de 65 m³ (65 000 litres), pour un débit de 14m³/h. L'appareil est fourni complet avec les éléments qui permettent son fonctionnement automatique. Le système peut parfaitement s’intégrer dans une installation de piscine existante.
Ce marché reste encore confidentiel mais il tend à se développer rapidement. Vous pouvez recueillir toutes les informations auprès d'un pisciniste qualifié.
Comment fonctionne l'oxydation photocatalytique pour piscine ?
Bien que le traitement puisse paraître complexe, le processus de l'oxydation photocatalytique reste assez simple. Voici quelques explications sur son fonctionnement technique :
- Les parois de l'appareil sont couvertes d'un revêtement concentré en nanocristaux d'anatase, argent et platine : c'est le catalyseur.
- Les UV provenant de la lampe créent une puissante réaction lorsqu'ils frappent la paroi qui contient le catalyseur : c'est l'oxydation photocatalytique
- L'oxydation photocatalytique entraine une altération moléculaire de l'eau qui engendre des radicaux hydroxyles : c'est un oxydant naturel efficace qui permet de traiter une piscine de façon écologique
Grâce à la pompe intelligente qui détecte la température de l'eau, la quantité de produit adéquate est distribuée. Un décompte des heures d’utilisation de la lampe UV est effectué en temps réel et vous indique le moment de son changement (environ toutes les 14 000 heures).
Les avantages du traitement de l'eau par oxydation photocatalytique
Traiter l'eau de piscine par oxydation photocatalytique apporte 5 atouts principaux :
- une action instantanée et écologique, sans ajout de produit chimique tel que le chlore par exemple
- une désintégration des microorganismes, bactéries, virus, huiles pour la peau et de tout autres germes pathogènes présents dans l'eau
- un fonctionnement automatique de l'appareil en totale autonomie
- peu d'incidence sur le pH de l'eau (cependant, cela n'exclut pas la vérification régulière du pH)
- un système compatible avec l'eau salée
Le traitement d'une piscine par oxydation photocatalytique permet de stériliser l'eau sans utiliser des produits qui irritent la peau, les yeux ou les muqueuses. La technologie par oxydation photocatalytique connaît un intérêt croissant. Pour plus d'informations, demandez conseil à un spécialiste en installation de piscines.
Traiter une piscine de façon écologique
Achat : traitement piscine oxydation photocatalytique
Découvrez également
- Piscine et développement durableLa tendance est au développement durable, et les piscines ne sont pas en reste puisque de nombreuses innovations technologiques ont permis à ces dernières d’avoir de moins…
- Traitement de l’eau à l’électrolyse cuivre-argent L’électrolyse cuivre-argent pour piscine est une méthode de traitement à la fois naturelle, écologique et saine. Elle agit par réaction…
- L’oxygène actif pour l’eau de votre piscine L’oxygène actif pour piscine est un produit de traitement écologique qui s’utilise en complément d’un traitement désinfectant. Il agit comme oxydant…
- Le traitement d'une piscine à base de magnésiumLe traitement pour piscine à base de magnésium ne cesse de faire parler de lui tant il est efficace et offre de nombreux avantages par rapport aux autres procédés…
- Traitement au bicarbonate de soude
- Chlore : les effets sur l’environnement
- Le traitement de l’eau d'une piscine aux UV
- Traitement de votre piscine à l’ozone
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement piscine écologique
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine