Comment mesurer le taux de sel dans une piscine ?
Le taux de sel est un élément que vous devez évaluer régulièrement, afin de vous assurer que l’eau de votre piscine n’en manque pas ou n’en a pas trop. Comment mesurer le taux de sel dans une piscine ? Quels éléments sont nécessaires ? Comment rectifier le taux de sel le cas échéant ?
Comment mesurer le taux de sel dans une piscine ? © YAHOES Fotolia
Quels éléments sont nécessaires pour mesurer le taux de sel dans une piscine ?
Pour mesurer le taux de sel dans une piscine, le plus simple sera d’utiliser un appareil électronique, à savoir un appareil qui mesure automatiquement le taux de salinité de votre piscine au contact de l’eau du bassin. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous procurer des bandelettes d’analyse ainsi qu’un verre étroit, et vous devez connaître le volume d’eau de votre bassin, et vous devez connaître le taux de sel recommandé pour votre appareil. Notez que la mesure du taux de sel dans votre piscine doit être fait au minimum 2 fois par an.
Comment mesurer le taux de sel dans une piscine ?
Equipé(e) de vos bandelettes d’analyse, vous devez commencer par faire tourner la filtration durant au moins 5 à 6h, car si l’eau est trop froide, le sel pourra être concentré dans le fond de la piscine et la mesure sera erronée. Vous allez ensuite remplir un verre d’eau de votre piscine, en prélevant de l’eau le plus en profondeur possible. Vous allez ensuite plonger une bandelette dans le verre : celle-ci va se décolorer au contact de l’eau et former une trace blanche s’il y a du sel.
Le résultat est précis au bout de 3 minutes en moyenne, et il vous indique la valeur où se trouve la trace blanche la plus haute sur l’échelle numérotée. Vous n’avez plus qu’à comparer ce résultat avec le tableau figurant sur le pot de bandelettes ou la notice d’utilisation, afin de connaître le taux de sel. Le taux de salinité sera ainsi indiqué en mg/L.
Comment réajuster le taux de sel dans une piscine ?
Si vous constatez que la concentration en sel dans votre piscine n’est pas optimale, vous allez devoir rééquilibrer ce taux en fonction du résultat :
- Si l’eau de votre piscine manque de sel, vous allez commencer par calculer la différence entre le dosage recommandé et le dosage que vous avez obtenu. Si par exemple vous constatez que l’eau contient 5 g/L de sel, et que votre appareil nécessite 6g/L, vous allez devoir ajouter 1 g/L de sel. Vous allez donc multiplier cette valeur manquante par le volume d’eau de votre piscine : si le volume d’eau de votre piscine est de 50 m3, vous allez ajouter 50X1, soit 50 kg de sel. Placez le sel directement dans l’eau lorsque la filtration fonctionne ;
- Si l’eau de votre piscine a trop de sel, vous allez retirer de l’eau de votre piscine afin que le taux de sel diminue.
En savoir plus sur Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel.
Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel
Achat : mesurer taux de sel
Découvrez également
- Quel sel choisir pour ma piscine ?Le choix du sel dépend de critères techniques mais aussi de sa facilité d’usage futur. Il est ici important de privilégier un sel spécial piscine afin de…
- Trop de sel dans ma piscine, que faire en cas d’erreur de dosage ?L’électrolyseur au sel n’est pas un appareil difficile à utiliser et demande peu d’entretien et d’intervention de votre part au quotidien. Mais il est tout de…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement sel/Quantité de sel
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !