Les pastilles au sel pour le traitement d'une piscine
Pour nettoyer et purifier l'eau de sa piscine, le traitement au sel est de plus en plus plébiscité par les particuliers. Zoom sur les pastilles au sel qui sont à la base du traitement de l'eau par électrolyse.
Pastilles au sel et traitement de l'eau par électrolyse
Quand on a une piscine au sel, c'est qu'on a fait le choix d'un traitement de l'eau simple, naturel, et sans produit chimique. En effet, le traitement par électrolyse de l'eau est un traitement écologique qui n'utilise que les propriétés du sel pour assainir l'eau de notre bassin.
Quand on possède une piscine au sel, ce dernier va être transformé via l'électrolyseur en chlore actif grâce à une réaction chimique. Le chlore actif ainsi produit va s'attaquer à tous les micro-organismes présents dans l'eau de la piscine (virus, bactéries, algues, etc) avant de se reconvertir naturellement en sel.
Naturellement, si l'on possède une piscine avec électrolyse au sel, il faut alimenter notre eau en sel. Mais attention ! On ne va certainement pas acheter et déposer dans notre bassin n'importe quel sel.
Il faut acheter des pastilles de sel spécialement conçues pour la piscine.
Pastilles au sel pour le traitement d'une piscine : bien les choisir
Pour préserver la qualité de son eau de piscine et le revêtement de son bassin, il est très important d'acheter des pastilles de sel adéquates. Et surtout pas du sel marin ou du sel minier !
Des bonnes pastilles au sel pour le traitement d'une piscine, ce sont des pastilles fabriquées à base d'un sel très pur, et qui renferment également un anticalcaire (pour éviter la présence de tartre sur l'électrolyseur), un anti-corrosion et surtout un stabilisant (pour empêcher au chlore actif de se dégrader trop rapidement).
Pastilles au sel : quand et comment les utiliser ?
Pour savoir si c'est le moment ou non de faire un apport de pastilles de sel dans notre piscine, il faut commencer par mesurer le taux de sel présent dans l'eau (avec des bandelettes colorimétriques ou un testeur électronique par exemple).
Globalement, la baisse du taux de sel dans une piscine est imputable à l'arrivée d'eaux de pluies dans le bassin, ou aux nettoyages successifs du filtre de la piscine.
Pour être sur de la quantité de sel à ajouter dans le bassin, il faut faire le calcul suivant : taux de sel conseillé par le fabricant de l'installation – taux de sel dans la piscine x volume du bassin (en m3).
Ensuite, on va ajuster le pH de l'eau du bassin (il faut qu'il soit compris entre 7,0 et 7,2) avant de déposer les pastilles de sel sur l'ensemble de la piscine. Ceci afin qu'elles puissent se dissoudre de manière homogène dans le bassin. On attend bien que les pastilles soient complètement dissoutes avant de mettre en route notre système d'électrolyse au sel.
Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel
Achat : pastilles au sel
Découvrez également
- Le stérilisateur au selLe traitement de l’eau au sel est un moyen efficace pour lutter contre les bactéries et les algues. Afin d’utiliser cette méthode de désinfection, il convient…
- La cellule d’électrolyse d’une piscine au selLe traitement au sel d’une piscine nécessite l’installation d’un électrolyseur au sel, dont une des pièces principales est la cellule d'électrolyse, qui…
- Les produits compatibles avec une piscine au selLa piscine au sel est un mode de traitement de l’eau de piscine de plus en plus plébiscité pour sa simplicité et son aspect économique. Mais avant de vous lancer,…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement sel/Fonctionnement piscine sel
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine