Trop de sel dans ma piscine, que faire en cas d’erreur de dosage ?
L’électrolyseur au sel n’est pas un appareil difficile à utiliser et demande peu d’entretien et d’intervention de votre part au quotidien. Mais il est tout de même recommandé de vérifier le taux de sel de votre bassin régulièrement pour vous assurer que votre électrolyseur fonctionne dans des conditions optimales. S’il est facile de rajouter du sel en cas de manque, que faire en cas de surdosage ? Guide-Piscine vous explique comment corriger le taux de sel dans votre piscine.
Que faire en cas de surdosage de sel dans la piscine ? © Pixinoo - Fotolia.com
Comment vérifier le dosage de sel dans une piscine ?
Pour savoir s’il y a trop de sel dans votre piscine, vous devez mesurer le taux de salinité grâce à des bandelettes test. Le taux de sel minimum requis (entre 3 et 7 g par litre d’eau) varie en fonction de votre électrolyseur mais aussi du volume d’eau à traiter.
Une fois que vous connaissez la salinité de votre piscine, vous devez établir la différence entre le taux de sel recommandé pour votre appareil et la salinité de votre eau. Si cette dernière est supérieure au taux recommandé pour votre électrolyseur, c’est qu’il y a trop de sel dans votre piscine.
Trop de sel dans votre piscine : comment réagir ?
Il est plus difficile de retirer du sel que d’en rajouter dans un liquide mais il est parfaitement possible de rectifier le taux de sel dans une piscine. La seule solution est de vider une partie de votre bassin et de rajouter ensuite de l’eau non salée. Mais pour ne pas trop vider votre bassin, vous allez devoir faire un calcul. Avec ce calcul, vous connaîtrez le volume d’eau à retirer ou plutôt la hauteur d’eau à retirer en mètre.
Pour connaître la hauteur d’eau à retirer :
Cp : salinité recommandée pour l’électrolyseur
C : salinité de votre piscine en g/litre
V : volume de votre piscine en m3
S : surface de votre piscine en m2
Prenons l’exemple d’une piscine d’une surface de 20 m2 avec un bassin de 30 m3 avec un taux de salinité mesuré à 6 g/l et un taux recommandé pour l’électrolyseur de 4 g/l :
Ce calcul est assez simple à réaliser à condition de connaître toutes les données nécessaires au calcul. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel ou d’un pisciniste qui est plus habitué à utiliser ce genre d’informations.
Découvrez également les avantages et les inconvénients d'un traitement de piscine au sel.
Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel
Achat : trop de sel piscine
Découvrez également
- Quel sel choisir pour ma piscine ?Le choix du sel dépend de critères techniques mais aussi de sa facilité d’usage futur. Il est ici important de privilégier un sel spécial piscine afin de…
- Comment mesurer le taux de sel dans une piscine ?Le taux de sel est un élément que vous devez évaluer régulièrement, afin de vous assurer que l’eau de votre piscine n’en manque pas ou n’en a pas…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement sel/Quantité de sel
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine