Où stocker les produits de traitement de l'eau d'une piscine ?

Chlore ou brome, algicides, ou encore anti-calcaire, sont autant de produits de traitement employés pour l'eau de piscine. Leur composition chimique impose cependant de les utiliser et de les conserver comme il se doit. Où stocker les produits de traitement de l'eau d'une piscine ? Voici plusieurs conseils.

Stockage des produits de traitement de l'eau et sécurité des personnes

Tout d'abord, les produits de traitement de l'eau pour piscine présentent des risques d'intoxication s'ils sont malencontreusement ingérés. Ils sont également dangereux au contact de la peau et des yeux, ou encore en cas d'inhalation. Bien que chacun d'entre eux soit de composition différente, ils revêtent tous un certain degré de nocivité pour l'être humain.

Ainsi, les produits d’analyse de l'eau et de traitement de piscine doivent être stockés dans un lieu à l'écart des enfants, mais aussi des animaux. Idéalement gardés sous armoire fermée à clé, il est tout du moins conseillé de les entreposer en hauteur pour être hors d'atteinte des plus petits. Il est de plus à éviter de les ranger avec d'autres produits de même format afin de ne pas les confondre par inadvertance.

Stockage des produits de traitement de l'eau et ambiance du lieu de stockage

Certains produits de traitement de l'eau de piscine comportent un caractère explosif et inflammable s'ils sont au contact d'acides et d'oxydants, ou de l'air et des poussières. Un produit piscine doit être utilisé avec précaution. Ils doivent ainsi être stockés dans un endroit sec et dont les températures correspondent à celles indiquées sur la notice.
De plus, les produits de traitement de l'eau doivent être conservés dans leur emballage d'origine et complètement hermétique.

A savoir également que ces produits ne supportent en général  pas le gel ni les températures trop élevées.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Stockage des produits de traitement de l'eau, autres conseils

Enfin, outre les prescriptions relatives au lieu d'entreposage, les produits de traitement de l'eau de piscine ne doivent pas dépasser une certaine durée de stockage, au-delà de laquelle ils deviennent alors instables.
Par ailleurs, ceux-ci, et leur contenant, ne doivent jamais être rejetés dans l'environnement (sols et eaux, dont celles des égouts) mais au contraire être ramenés auprès d'un collecteur ou d'une entreprise agréée. Un produit piscine périmé peut être inactif voir dangereux, mieux vaut donc s'en séparer.

Il est évident qu’après toute manipulation de ces produits, il est impératif se laver correctement les main.

La trousse d’analyse piscine

Achat : stockage produits de traitement

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Paramètres et analyse de l'eau/Analyse eau de piscine /Trousse d’analyse piscine/Précaution produits

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !