Produits de piscine périmés : peut-on encore les utiliser ?
Vous avez retrouvé des produits d'entretien pour piscine dans vos placards mais ceux-ci sont périmés. Pouvez-vous tout de même les utiliser bien que la date soit dépassée ? Est-ce que cela comporte des risques et lesquels ? Voici quelques informations.
Produits de piscine périmés : peut-on encore les utiliser ? © PiX'art photographie - Fotolia.com
Quelle est la durée de conservation d'un produit de piscine ?
Plutôt que de date de péremption, les fabricants de produits de traitement pour piscine parlent de durée de conservation ou de durée de stockage des produits piscine.
En outre, ce délai dépend de chaque produit. Il sera par exemple de trois ans pour un anti-algues et de cinq ans pour du chlore, et ce en considérant que le traitement en question soit stocké dans les conditions requises. Dans tous les cas, cette durée de conservation est précisée sur l'emballage et sur la notice de chaque produit de piscine.
Puis-je encore utiliser un produit de piscine périmé ?
Alors que cela n'est pas forcément écrit de manière explicite sur leur notice d'utilisation, et que l'on puisse lire sur divers forums que cela ne comporte pas de dangers particuliers, il est plus que déconseillé d'employer un produit de piscine qui soit périmé.
Une fois la date limite atteinte, il est vivement recommandé de jeter le produit, et ce auprès d'un collecteur de déchets spécialisé, en raison notamment de sa composition chimique nocive pour l'environnement.
Pourquoi ne jamais utiliser un produit de piscine périmé ?
Les produits présents dans votre trousse d'analyse et traitement de piscine dont la date de conservation est dépassée peuvent entraîner des conséquences plus ou moins graves.
Dans les cas les plus courants, les produits de traitement auront pour simple effet de perdre de leur efficacité. Quant aux produits d'analyse de l'eau, ceux-ci afficheront des résultats tronqués.
Néanmoins, il existe des situations, certes relativement exceptionnelles, mais bien plus dramatiques. Périmés, les produits de traitement deviennent moins stables ce qui peut conduire à des accidents allant jusqu'à la mort, et particulièrement s'ils sont stockés dans de mauvaises conditions (humidité, ensoleillement trop important…) accentuant leur processus de dégradation.
Sans aller jusque-là cependant, ces produits ayant des effets altérés et n'étant pas du niveau de ceux attendus, ils ne sont donc plus en mesure de protéger convenablement les baigneurs, et plus particulièrement leur peau, contre les bactéries présentes dans l'eau de la piscine. L'analyse d'une eau de piscine et son traitement doivent être réalisés avec précision.
La trousse d’analyse piscine
Achat : produits piscine perimés conservation
Découvrez également
- Kit pour l’analyse de l’eau d’une piscine Pour un bon entretien de votre piscine, il convient d’analyser plusieurs paramètres. Vous pouvez vous procurer un kit d’analyse pour avoir différents testeurs à…
- Précautions d'emploi des produits de piscineAvant toute utilisation de produits pour piscine, assurez-vous d'avoir bien pris connaissance des recommandations du fabricant. Précisées sur l'emballage, elles permettent d'employer ces…
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Paramètres et analyse de l'eau/Analyse eau de piscine /Trousse d’analyse piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine