Utilisation d’un spa chez soi : attention à l’hyperthermie
L'hyperthermie est plus connue sous le nom de « coup de chaleur ». Ce phénomène se traduit par une brusque élévation de la température du corps : au-dessus de 37,5°C avec un risque élevé si la température dépasse 41°C. Prendre un bain dans un spa peut engendrer un risque d'hyperthermie. Il est donc important de contrôler la température de l'eau pour éviter ce coup de chaleur qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. Comment survient l'hyperthermie ? Quelles sont les précautions à prendre ? Que faire en cas d’hyperthermie dans un spa ? Réponses ci-dessous...
L'hyperthermie dans un spa © Osuleo - Thinkstock
Les symptômes de l'hyperthermie
L'élévation brusque de la température du corps peut engendrer certains symptômes tels que :
- des étourdissements
- une certaine léthargie ou une somnolence inhabituelle
- des nausées et vomissements
- une sudation excessive
- des maux de tête
- et, cas extrême, une perte de connaissance (attention au risque de noyade !)
Comment éviter l'hyperthermie en utilisant un spa ?
La seule précaution à prendre est de contrôler la température de l'eau du spa. La température est conseillée entre 36 et 38 degrés, sans dépasser 40°C. Ces recommandations sur la température de l'eau sont également valables quand on se baigne dans une piscine. Pour plus d'informations, nous vous recommandons de lire notre page « conseils sur l'utilisation d'un spa ».
Le temps d'immersion dans l'eau est également un facteur à contrôler. Inutile de rester des heures dans l'eau bouillonnante pour augmenter les bienfaits du spa sur la santé. Le temps d'une séance de spa idéale ne doit pas dépasser 30 minutes, 40 minutes étant le maximum.
Il faut tout particulièrement être attentif aux enfants qui sont plus sensibles à l'eau chaude que les adultes. Il est recommandé de stabiliser la température autour de 30°C et de limiter la séance à une dizaine de minutes.
Spa : que faire contre un coup de chaleur ?
Si vous constatez qu'une personne commence à donner des signes d'hyperthermie, le premier geste à faire est de la sortir immédiatement du spa. Ensuite, il faut faire tomber la température en appliquant des linges froids sur le corps. Une fois la température retombée, hydratez la personne en lui faisant boire de l'eau par petites gorgées. Les médicaments tels que paracétamol ne sont pas vraiment efficaces.
Si vous avez un doute sur la bonne récupération de la personne, contactez un médecin en urgence.
Utilisation d'un spa chez soi
Achat : hyperthermie spa
Découvrez également
- Problème de courants électriques dans l’eau d’un spaUn spa est un appareil qui a besoin d’eau mais aussi d’électricité pour fonctionner. Il est donc important d’installer des branchements aux normes pour éviter…
- Se baigner dans un spaLe spa, aussi appelé "bain à bulles" est un bain bouillonnant à remous dont l’eau est recyclée en circuit fermé. Il se présente sous forme de…
- Combien de temps peut-on rester dans un spa ?Combien de temps peut-on rester dans l'eau d'un spa ? Quelle est la durée idéale d'une baignade dans un spa ? Une séance de spa procure bien-être et détente…
- Bruit d'un spa en extérieurUn spa dans le jardin, ça rime forcément avec détente. Enfin, peut être pas pour nos voisins ! Car pendant que l'on profite d'un bon bain bouillonnant, eux profitent…
- Les 10 bienfaits d'un spaIl est prouvé depuis l'Antiquité que l'eau chaude a des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. Qu'ils soient esthétiques ou servent à une remise en…
- Consignes de sécurité pour l’utilisation d’un spa chez soiPour profiter pleinement et sans danger de son spa à la maison, il faut connaître les consignes de sécurité en vigueur. Voici les réglementations dédiée…
- Quelle tenue / maillot pour aller dans un spa ?Le spa est différent de la piscine et il est préférable de choisir une tenue adaptée pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits. Quel maillot de bain pour spa choisir pour…
- Utiliser son spa en hiver : les précautions à prendreIl est tout à fait possible d'utiliser un spa en hiver, même s'il est installé en extérieur. Quelques précautions s’imposent tout de même pour pouvoir en…
- Spa d’eau froide : comment bien l’utiliser ? Il est reconnu que le Cold Spa ou bain d’eau froide présente de nombreux bienfaits sur l’organisme et le mental. Encore faut-il l’utiliser en respectant quelques règles…
Tous les contenus :
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être