Utiliser son spa en hiver : les précautions à prendre

Il est tout à fait possible d'utiliser un spa en hiver, même s'il est installé en extérieur. Quelques précautions s’imposent tout de même pour pouvoir en profiter pleinement. En hiver, il sera beaucoup plus difficile de chauffer l'eau du spa et la maintenir à bonne température d'où l'important d'avoir un spa bien isolé.

Les spas qu'on peut utiliser en hiver

La majorité des spas monobloc (hors-sol, encastrables ou semi-encastrables) peuvent être utilisés tout au long de l’année. Mais si vous prévoyez un usage régulier du spa durant la saison froide, soyez particulièrement vigilant à l’isolation thermique lors de l’achat.

N’oubliez pas que le premier bienfait du spa c’est de s’immerger dans une eau à 37/38°. Plus il fait froid, plus vous devrez chauffer l’eau. Un appareil mal isolé alourdira votre facture d’électricité. Sans oublier que les écarts de température entre l’eau chaude et l’air extérieur peuvent provoquer un choc thermique qui endommagera la tuyauterie et la cuve.

Les spas gonflables peuvent aussi être utilisés en hiver. Mais leur isolation étant bien moins performante que celle d’un spa monobloc, vous userez beaucoup plus d’énergie pour chauffer l’eau

La couverture d’hiver indispensable à votre spa

La couverture isolante, indispensable tout au long de l’année, est encore plus nécessaire lorsque les températures baissent. Tout en sécurisant l’accès à l’eau, elle constitue un atout majeur pour réaliser des économies d’énergie.
Là aussi voyez vigilant quant à la qualité.

Si votre couverture est endommagée, n’hésitez pas à la remplacer. Nettoyez-la régulièrement. Et ne laissez pas la glace ou la neige s’accumuler. Enlevez-les régulièrement.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Préparer son spa pour une utilisation hivernale

Avant l’arrivée des grands froids, videz totalement l’eau du spa et nettoyez-le entièrement (cuve, filtre, canalisation). Remettez de l’eau propre.

Le traitement et la filtration doivent être adaptés à la température de l’eau et à votre usage du jacuzzi. Plus l’eau sera fraiche, moins vous aurez besoin de traitement et la durée de filtration sera moindre. Si, par contre, vous prenez souvent des bains, contrôlez plus régulièrement le pH (idéalement, il doit se situer en 7.2 et 7.4) et la qualité de l’eau.
Si vous ne l'utilisez pas en hiver, mettez votre spa en hivernage.

Optimiser l’utilisation de son spa en hiver

  • Afin de limiter votre consommation énergétique, lorsque vous n’utilisez pas votre spa, maintenez l’eau entre 20/25°. Ne baissez pas trop la température, sinon vous consommerez beaucoup plus d’énergie pour la remonter que vous ne réaliserez d’économie.
  • Anticipez vos séances de jacuzzi car l’eau est plus longue à chauffer l’hiver que l’été.
  • Pour que votre entrée dans l’eau soit agréable, celle-ci doit être légèrement supérieure à la température corporelle normale (37°). Vous devez ressentir une agréable sensation de chaleur. 38° est un compromis qui satisfait le plus grand nombre.
  • Entre chaque bain pensez à bien verrouiller la couverture isolante de votre spa.

Utilisation d'un spa chez soi

Achat : utilisation spa en hiver

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Utilisation d'un spa/Utilisation spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !