Peut-on vider complètement une piscine sans risque ?
Pour nettoyer le fond du bassin ou pour mettre la piscine en hivernage, vous avez décidé de vider totalement votre piscine. Vos motivations sont très certainement justifiées, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Avant de passer à l’action, il y a quelques points que vous devez prendre en compte.
Peut-on vider complètement une piscine sans risque ? © FPWing Shutterstock
Dans quels cas faut-il vider sa piscine ?
Il y a des situations où c’est en effet la seule solution si l’eau de votre bassin est devenue inutilisable, malgré un entretien régulier. Cela peut arriver au bout de nombreuses années d’utilisation.
- Présence de tartre dans votre bassin
Vider votre bassin est l’unique solution pour éliminer un ennemi des piscines : le tartre. Le calcaire, malgré des précautions régulières, finit par s’accumuler sur les parois et dans le fond. Les dépôts de calcaire peuvent à terme provoquer des dégâts et nuire à la qualité de l’eau.
- Mettre en hivernage votre piscine en fin de saison : réduire le niveau mais pas vider !
Dans ce cas, il faut savoir que vider complètement une piscine est une très mauvaise idée. Pendant la période de non-utilisation de la piscine, réduire le niveau d’eau à son minimum est largement suffisant et permet de garantir la structure du bassin.
- Des travaux sur la structure de la piscine
Lorsque des travaux doivent être réalisés sur la structure du bassin, il n'y a pas d'autres solutions que de vider le bassin. Ceci, bien entendu, dans le cas d’une piscine enterrée ou semi-enterrée.
Peut-on laisser une piscine vide ?
Dans tous les cas, les opérations doivent être menées le plus rapidement possible. Dans l’idéal, la piscine ne doit pas rester totalement vide plus de trois jours.
Piscine vide : quels risques ?
Vider totalement votre bassin risque de l’endommager de manière définitive et de le rendre inutilisable. Votre bassin est rempli d’eau en permanence. La structure est donc soumise à une forte pression de l'eau. Vider complètement une piscine va entraîner un changement radical sur la structure ce qui n’est pas anodin et sans conséquences. Libérées d’un coup de cette pression, les parois risquent, en effet de se fissurer ou de se déformer. Dans le cas d’une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer.
Le risque de déformation d'une piscine vide est grand. Inutile de préciser que votre piscine serait irrémédiablement détruite si des précautions ne sont pas prises.
Qui contacter pour vider sa piscine sans risques ?
Si néanmoins vous vous trouvez obligé de vider votre bassin, vous pouvez confiez cette tâche délicate à un pisciniste. Ce technicien dispose de toute l'expérience nécessaire et des matériaux adéquats pour réaliser ce travail. Le professionnel pourra évaluer les risques de vider le bassin et réaliser l’opération avec une grande précision.
Comment procéder pour évacuer l'eau d'une piscine ?
La première précaution à prendre est de bien choisir le moment pour vider le bassin. Les professionnels préconisent d’éviter de réaliser ce genre d’opération en période de forte humidité. Le sol est alors gorgé d’eau et le terrain bouge alors très facilement. Cette situation risque de provoquer très rapidement des dégâts sur les parois et déformer votre piscine.
Il est également impératif de vous renseigner sur le rejet des eaux usées de votre piscine. En général, l’évacuation par le tout-à-l’égout est la règle. Tenez compte cependant de la quantité d’eau que représente un bassin. Des mesures doivent être prises afin d’éviter tout risque d’inondation dans votre jardin, ou pire encore dans celui de vos voisins. Pour évacuer l’eau de votre piscine par le réseau collectif des eaux fluviales, sachez aussi qu’il vous faut stopper tout traitement au chlore au moins deux semaines avant, pour éliminer tout risque de pollution.
Une idée écologique :
Si vous n’utilisez pas de produits comme le chlore par exemple, une partie de l’eau du bassin peut être recyclée dans l’arrosage de vos plantes. Vous pouvez envisager de remplir une citerne qui vous servira de réserve pour l’été.
Quelles que soient vos motivations, gardez à l’esprit que l’on ne vide pas complètement sa piscine sans respecter certaines règles. Cette opération délicate doit être de courte durée et ne pas être renouvelée trop souvent.
Comment vider une piscine : techniques et réglementations
Achat : risque piscine vide
Découvrez également
- Pompe d’évacuation d’eau Vous avez besoin de vider l’eau de votre piscine, ou de baisser le niveau d’eau ? Vous pouvez utiliser une pompe d’évacuation d’eau. Dans quels cas utiliser une…
- Evacuer l’eau d’une piscineÉvacuer l’eau de la piscine peut être nécessaire dans certaines situations, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder.…
- Réglementation sur l’évacuation des eaux d’une piscine privée L’évacuation des eaux d’une piscine privée est soumise à une réglementation. Renseignez-vous auprès de votre collectivité. Quelles techniques…
- Faut-il changer l'eau d'une piscine ?L'eau, c'est l'élément de base de notre piscine. Mais pour se baigner dans une eau claire et limpide, faut-il la changer régulièrement ? Et dans quels cas peut-il…
- Recycler l’eau d’une piscine
- Recyclage de l’eau d’une piscine
- Vidanger une piscine par la bonde de fond
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin/Rénovation structure piscine/Vider une piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine