Réglementation sur l’évacuation des eaux d’une piscine privée
L’évacuation des eaux d’une piscine privée est soumise à une réglementation. Renseignez-vous auprès de votre collectivité.
Réglementation sur l’évacuation des eaux d’une piscine privée © Mark Winfrey - Fotolia
Quelles techniques pour évacuer l’eau de votre piscine ?
Vous pouvez être amené à évacuer l’eau de piscine dans plusieurs cas : vous baissez le niveau d’eau pour mettre votre piscine en hivernage, vous avez une réparation à faire sur le bassin, vous rénovez votre piscine, vous videz votre piscine hors-sol afin de la ranger…
Pour vider partiellement ou totalement votre bassin, vous pouvez utiliser une pompe d’évacuation d’eau, ou évacuer l’eau par les bondes de fond (en positionnant la vanne du filtre sur le mode adéquat).
S’il s’agit d’une petite piscine hors-sol, vous pouvez la vider directement sur votre terrain, à condition de ne pas faire de dégâts chez vos voisins !
Où évacuer l’eau en fonction de la réglementation en vigueur dans votre commune ?
Selon l’article R1331-2 du code de la santé publique, il est interdit d’introduire des eaux de vidange de piscine dans les réseaux d’assainissement collectif (tout-à-l’égout). Mais vous pouvez obtenir une dérogation pour votre piscine privée.
Si votre piscine est raccordée au réseau collectif d’eau pluviale, vous pouvez y évacuer l’eau de votre piscine mais il faudra avoir arrêté le traitement au chlore 15 jours au préalable. En effet, les eaux pluviales débouchent dans la rivière. L’objectif est de vider la piscine sans polluer l’environnement ! L’évacuation des eaux usagées d’une piscine dans la nature peut être sanctionnée.
Dans tous les cas, demandez une autorisation à votre commune et renseignez-vous sur les diverses conditions à respecter avant de vidanger votre piscine (débit maximum autorisé, etc.)
Vous pouvez aussi faire appel à un vidangeur, notamment si votre piscine n’est pas raccordée à un réseau collectif d’assainissement et/ou si vous n’avez pas la possibilité d’évacuer l’eau sur votre terrain.
Pour évacuer les eaux usagées de votre piscine sans causer de dégâts et en restant en règle, prenez tous les renseignements nécessaires auprès de votre commune.
Comment vider une piscine : techniques et réglementations
Achat : réglementation évacuation des eaux
Découvrez également
- Pompe d’évacuation d’eau Vous avez besoin de vider l’eau de votre piscine, ou de baisser le niveau d’eau ? Vous pouvez utiliser une pompe d’évacuation d’eau. Dans quels cas utiliser une…
- Evacuer l’eau d’une piscineÉvacuer l’eau de la piscine peut être nécessaire dans certaines situations, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder.…
- Faut-il changer l'eau d'une piscine ?L'eau, c'est l'élément de base de notre piscine. Mais pour se baigner dans une eau claire et limpide, faut-il la changer régulièrement ? Et dans quels cas peut-il…
- Recycler l’eau d’une piscine Une piscine, enterrée ou non, contient un volume d’eau important. Alors lorsque nous devons vider toute cette eau, nous ne savons malheureusement jamais quoi en faire. Et si vous la…
- Recyclage de l’eau d’une piscine
- Vidanger une piscine par la bonde de fond
- Peut-on vider complètement une piscine sans risque ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin/Rénovation structure piscine/Vider une piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine