Vidanger une piscine par la bonde de fond

La bonde de fond est une pièce à sceller qui n'est pas obligatoire dans une piscine, mais qui peut s'avérer très pratique... notamment quand il est nécessaire de procéder à la vidange de la piscine.


Pourquoi vidanger une piscine par la bonde de fond ?

Même si l'eau d'une piscine est fréquemment renouvelée (ajout d'eau dans le bassin après les rinçages du filtre, quand l'eau s'évapore en été, etc), il est tout de même nécessaire de procéder ponctuellement au remplacement d'une partie de l'eau de la piscine.

C'est ce qu'on appelle la vidange partielle du bassin : pour éviter que l'eau ne soit saturée en stabilisateurs (ce qui empêcherait alors les produits désinfectants de bien jouer leur rôle), il faut, tous les 3 ans, remplacer ¼ de l'eau de la piscine.
On oppose à cette vidange « de routine » la vidange totale du bassin, qui consiste elle à vider entièrement la piscine pour renouveler la totalité de l'eau. Un cas de figure très rare, qui peut arriver après un hivernage mal effectué (l'eau de la piscine, trop dégradée, n'est plus récupérable), quand il y a des travaux à faire au niveau du revêtement de la piscine (nettoyage des parois abîmées par le calaire, réfection ou changement du liner, etc).

Et si les skimmers peuvent aisément aspirer l'eau située dans la partie haute du bassin, quand le niveau d'eau se met à baisser, il est bien plus pratique et facile de vider la piscine à l'aide d'une bonde de fond qu'en utilisant une pompe d'évacuation ou une pompe immergée !

Comment vidanger une piscine par la bonde de fond ?

Vidanger (partiellement ou totalement) une piscine en utilisant la bonde de fond n'est pas une opération très compliquée, puisqu'il suffit d'ouvrir la vanne de la bonde de fond, puis de placer la vanne multivoies en position « vidange » (parfois « waste »). L'eau va alors être aspirée par la bonde de fond, et évacuée sans passer par le filtre.

A noter : concernant l'évacuation des eaux de vidange, il faut s'en référer à la réglementation de la commune. Certaines autorisent que les eaux de vidange soient évacuées via le tout-à-l’égout, certaines imposent qu'elles soient rejetées dans le réseau d'eaux pluviales.
Si le système de filtration de notre piscine n'est pas relié au tout-à-l’égout, il est possible d'évacuer l'eau de la piscine dans le jardin, mais attention à ne pas inonder le terrain ! De même, si l'eau est évacuée dans un environnement naturel, il faut arrêter de la traiter aux produits chimiques 1 semaine avant la vidange du bassin.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à aller demander à des voisins qui possèdent une piscine leur manière de procéder, voire à un pisciniste qui pourra nous aiguiller au préalable ou nous assister durant la vidange.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Comment vider une piscine : techniques et réglementations

Achat : vidange par bonde de fond

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin/Rénovation structure piscine/Vider une piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !